top of page
photo pour fiche perso.jpg

VOTRE PRATICIEN

C’est grâce aux sports de combats (taekwondo, self-défense…) et aux arts martiaux internes (Qi Gong, Son Mudo, Taichi…) que j’ai découvert la philosophie orientale et la dimension du soin inhérente aux arts martiaux asiatiques.

 

Les principes que l'on retrouve en médecine chinoise ont peu à peu changé mon regard sur la santé et orienté mon choix professionnel.

​

La personne n'est pas réduite à un organe, un trouble, une douleur. De plus, faire taire une douleur ne fait pas disparaitre sa cause.

Comme patient, nous devons aussi comprendre que l'amélioration de notre état de santé n'est pas forcément instantanée ou rapide. Il faut prendre le temps nécessaire aux soins et devenir acteur de sa santé.

Comme thérapeute il nous faut considérer chaque personne dans sa globalité.

 

Le principe fondamental de l'approche holistique consiste à comprendre l’état de santé ou de déficience d’une personne en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques … En effet, le mot "holistique" est dérivé du grec "holes" qui signifie "tout entier".

​

Tout symptôme d'une maladie, qu'il soit physique, psychique, émotionnel... nous délivre un message spécifique qu'il s'agit de décoder, d'accepter et de mettre à profit.

​

Au Shiatsu qui s'apparente davantage à un travail énergétique, je peux, en complément, associer des techniques axées sur la "mécanique" du corps (fasciathérapie, points trigger…).

Main qui tend la main

Je suis diplômé en Shiatsu d’accompagnement à la santé, fondé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

J’ai obtenu le titre de Spécialiste en Shiatsu (niveau III Fr – niveau Européen 5 – code NSF 330), inscrit au syndicat professionnel de Shiatsu (SPS) : seule organisation représentative à délivrer un titre professionnel reconnu par l’état.

Je me suis engagé à respecter une charte de déontologie.

Je suis couvert dans l'exercice de ma profession par une assurance à responsabilité civile professionnelle, ce qui vous garantit sur la sécurité, la moralité, et la qualité des soins de votre praticien.

bottom of page