top of page

Le Shiatsu

Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise qui est née au début du siècle. Elle est reconnue au Japon depuis 1955.

​

En France le Shiatsu a été officiellement reconnu par le ministère de l’emploi comme profession.

​

Le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est à ce jour, la seule organisation représentative à délivrer un titre professionnel reconnu par l’état.

Le praticien certifié par le SPS est inscrit au RNCP et affiche sa carte.

​

Le Shiatsu est la synthèse de plusieurs techniques.

Il emprunte à la Médecine chinoise son principe d’action. Seule la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique, de soin manuel énergétique du corps.

Jardin zen
mains

L’énergie est source de vie.

Toute chose est la manifestation plus ou moins subtile de l’énergie.

 

Notre corps est parcouru par des Keraku (méridiens), désignés comme des chemins qui permettent à l’énergie de circuler. Certains méridiens représentent les fonctions organiques et leur sphère émotionnelle associée, d’autres sont des régulateurs du yin et du yang (les deux pôles opposés et complémentaires du flux vital).

​

Chaque pathologie va provoquer des déséquilibres au niveau des énergies du corps et c’est à ce niveau que le Shiatsuki (praticien) agit.

Le principe vital est la circulation de l’énergie.

Le principe d’action du shiatsu est sensiblement le même que celui de l’acupuncture, c’est à dire la restauration d’une libre circulation d’énergie dans notre organisme.

​

Pour guider son intervention le praticien élabore un diagnostic énergétique.

​

Pour cela, le diagnostic médical est nécessaire.

En aucun cas le praticien ne fait un diagnostic médical qui est réservé au médecin.

​

Le patient est considéré de manière globale, il est un tout, unique, un microcosme dans le macrocosme.

Rock in Sand
Massage du dos

Les anciens ont observé que les changements de climat influencent certaines maladies, que les saisons font apparaitre certains maux, que certaines affections sont exacerbées à certaines heures… Autant d’éléments que le praticien prendra en compte.

​

Classiquement le Shiatsuki (praticien) utilise ses doigts et principalement ses pouces, sous forme de pressions.

On peut employer également les paumes des mains, le coude, les articulations métacarpo-phalangiennes, les genoux ou encore les pieds.

 

Le shiatsu se pratique par-dessus les vêtements, pourvus qu’ils soient amples, souples et peu épais.

​

Les pressions s’effectuent le long des méridiens sur des Tsubos (points). Des douleurs peuvent s’étager sur tout le trajet d’un méridien, indiquant un dysfonctionnement.

Massage thérapeutique

Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des résultats obtenus.

Le shiatsu dans son action de rééquilibrer l’énergie, va diminuer ou améliorer de nombreux symptômes soit de mal être, soit secondaires à des pathologies.

​

Nous pouvons dire que le Shiatsu réduit le stress, les tensions émotionnelles et relationnelles.

Parfois la parole ne suffit plus et une résistance à la thérapie verbale, un excès de contrôle, bloquent le travail de la psychologue. Pour ma part je réponds souvent à la demande de psychologues qui conseillent à leur patient de dépasser ces blocages par la médiation corporelle. Puis de reprendre leur psychothérapie. Le shiatsu nous fait cheminer et permet une véritable ouverture intérieure. Grâce au shiatsu, on se découvre, ou se retrouve.

 

Le Shiatsu stimule et renforce le système immunitaire, il équilibre le système énergétique dans sa globalité.

Il aide à la réduction des complications et effets secondaires liés à des traumatismes physiques, psychiques ou des traitements médicaux conséquents, auxquels il peut s’associer en les complétant.

​

Les indications du Shiatsu et techniques associées sont multiples :

mal de dos, douleurs articulaires, migraines, règles douloureuses, mal être, insomnies, fibromyalgies, fatigue passagère ou chronique et bien d'autres...

Assis sur les rochers

Toute personne qui ne se sent pas bien, sans manifestation apparente, peut être amenée à consulter car les troubles énergétiques précèdent toujours l’apparition des symptômes proprement dits.

​

La pratique régulière du shiatsu diminue les variations autour de notre équilibre.

 

Le recentrage permet à l’organisme bien « réglé » de diminuer les pertes d’énergie et l’individu se sent alors plus fort et mieux armé.

​

Le shiatsu est avant tout un outil de prévention.

Il arrive, qu'après un Shiatsu, le receveur ressente des effets. Les effets de régulations peuvent être plus ou moins intenses. Il ne faut pas s'inquiéter, car c'est le signe d'un traitement particulièrement efficace. Les japonais le nomment effet Meiken et estiment que c'est une étape positive dans le processus qui mène à la guérison. C'est un effet rebond qui se résume en un effet de détoxification et de régulation de l'organisme. Il faut réaliser que la maladie, le mal être, sont des efforts de notre corps-esprit pour dépasser un déséquilibre. Guérir c'est changer, et plus le déséquilibre est grand et plus le temps est long. Le Shiatsu sollicite nos capacités d'autoguérison et par là même, ce changement. Tous les signes sont possibles, relativement agréables ou désagréables. Ce sont autant de messages à accueillir et à considérer. Ce phénomène peut durer des heures, des jours, voire quelques semaines et parfois plus. En moyenne, dans ma pratique, je relève 3 à 4 jours de manifestations.

bottom of page